Google Search Console : comment connecter son site ?

Date

Qui dit site internet, dit forcément positionnement dans les résultats de recherche. Pour essayer d’apparaître dans les premières positions, il n’y a pas 50 solutions. Soit tu as recours au SEA, c’est-à-dire à la publicité, soit tu travailles ton référencement naturel, aka ton SEO. C’est ton prochain “chantier” ? Parfait !

Dès le départ, il faut traquer des données pour évaluer tes résultats et vérifier si ta stratégie SEO est efficace ou non. 

Google Search Console est parfait pour ça ! 

Avec ce guide, tu vas comprendre pourquoi tu dois installer ce super outil et tu vas surtout comment faire pour associer ton site internet à Google Search Console. Prêt à plonger dans le monde fascinant de GSC ? Accroche ta ceinture (ou plutôt ta souris), on décolle vers des sommets de référencement !

Google Search Console : qu’est-ce que c’est ?

Google Search Console est un outil conçu par Google pour aider les professionnels du référencement naturel et les propriétaires de sites internet à analyser les résultats de leur site et à augmenter leur visibilité dans les résultats de recherche.

À quoi sert GSC ?

Cette interface donne des informations clés sur les performances de chaque page et la façon dont elles sont analysées par les algorithmes. C’est en quelque sorte une des seules façons de savoir ce que pense vraiment Google du contenu que tu publies sur ton site.

GSC donne accès à tout un tas de données clés, par exemple, le nombre de personnes qui visitent ton site (trafic), le nombre de clics, la position de chaque page dans les résultats de recherches, etc.

Comprendre l’intention de recherche de tes lecteurs grâce à Google Search Console

Le gros atout de Google Search Console est que cela va te permettre de comprendre qu’elles sont les recherches qui mènent les utilisateurs de ton site jusqu’à toi. En effet, tu vas pouvoir très facilement connaître les mots-clés tapés par les lecteurs de ton site avant de cliquer sur ton lien. Ainsi, tu connais les sujets qui les intéressent et tu peux te concentrer sur la création de contenus qui répondent à leurs attentes.

Installer Google Search Console : la méthode

Avant de te lancer dans l’exploration (infinie) de Google Search Console, il faut bien évidemment commencer par relier ton site internet à cette interface. Voici la méthode pas à pas pour connecter GSC à ton site sans t’arracher les cheveux.

Se connecter avec son compte Google

La première étape pour relier ton site internet à Google Search Console est de te rendre à cette adresse : https://search.google.com/search-console.

Clique alors sur “Commencer maintenant” et connecte-toi avec ton compte Google. Si tu n’en as pas, et bien, c’est le moment d’en créer un ! C’est gratuit, tu n’as qu’à te laisser guider.

Associer son site à Google Search Console

Tu dois ensuite ajouter l’URL de ton site internet dans l’une des deux cases. Je te conseille de le faire dans la partie domaine couvrir l’ensemble des sous-domaines de ton site (y compris ceux qui seront créés plus tard).

Pense à saisir ton URL complète, c’est-à-dire avec le protocole http:// ou https:// et le préfixe www.

Sélectionner une méthode de vérification

Il est maintenant temps de confirmer à Google que tu es bien le propriétaire de ce site internet. Tu as 5 façons d’effectuer cette vérification (à toi de choisir celle que tu préfères) : 

  • la vérification HTML (tu dois télécharger un fichier HTML spécifique à ton site internet) ;
  • la balise méta (ajoute une balise méta spéciale sur la page d’accueil de ton site internet) ;
  • la vérification par DNS (tu ajoutes l’enregistrement DNS directement depuis ton fournisseur d’hébergement, OVH par exemple) ;
  • tu peux directement passer par ton compte Google Tag Manager si tu en as un ;
  • ou te relier à Google Analytics.

Pour relier mon site internet à Google Search Console, j’ai choisi la vérification DNS via mon espace OVH. Les étapes de vérification peuvent varier selon la méthode que tu auras choisie. Il suffit de se laisser guider et de valider la vérification.

Google Search Console va alors analyser l’ensemble de données et confirmer que la connexion a été effectuée avec succès.

Connecter Google Search Console à Google Analytics

Si tu utilises déjà Google Analytics, tu peux y relier ton compte Google Search Console. Ça te permet de croiser les données recueillies par les deux interfaces et donc d’avoir accès à une analyse plus approfondie.

Il te suffit de cliquer sur le bouton “Associer une propriété”, de sélectionner “Google Analytics” et de suivre les instructions.

Google Analytics est un outil un peu plus complexe que Google Search Console qui te donne déjà pas mal de données à analyser !

Les données à analyser avec Google Search Console

Google Search Console donne accès à énormément de données. Voici celles sur lesquelles tu devrais te concentrer. 

Performance : Résultats de recherche

C’est ici que tu trouveras toutes les informations concernant le positionnement de tes pages dans les résultats de recherche. Tu peux y analyser notamment : 

  • le nombre et le taux de clics ;
  • le nombre d’impressions (toutes les fois où ton site apparaît dans les résultats de recherche) ;
  • la position moyenne dans la SERP (Search Engine Result Page, le nom anglais pour les résultats de recherche).

Tu vas trouver toutes ces informations dans les différents onglets qui apparaissent sous le graphique : 

  • requête clé t’indique le mot-clé par lequel tes lecteurs sont arrivés sur ton site internet. Pour chaque mot-clé, tu vois le nombre de clics et le nombre d’impressions.
  • Pages te permet de voir quelles sont les pages les plus visitées de ton site internet.
  • Appareils te renseigne sur les appareils utilisés par tes lecteurs (mobiles, ordinateurs ou tablettes).

L’inspection des URL

Tu vas pouvoir passer toutes les URL de ton site pour vérifier qu’elles sont bien indexées, c’est-à-dire analysées par l’algorithme de Google.

Si ce n’est pas le cas, tu peux demander l’indexation de la page. C’est très important de faire cette manipulation à chaque fois que tu publies une nouvelle page ou un nouvel article de blog sur ton site, mais aussi que tu modifies de façon significative un contenu. Pourquoi ? Parce que ça permet d’attirer l’attention de l’algorithme de Google sur le fait que tu as effectué un changement sur ton site et qu’il soit analysé l’URL en question. Tu peux ainsi gagner plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Expérience : l’ergonomie mobile

Il est extrêmement important pour tes lecteurs, mais aussi pour l’algorithme Google que ton site soit adapté à l’utilisation sur smartphone.

Au moment où l’algorithme analyse chacune de tes URL, il va vérifier que chaque page est bien lisible sur mobile. C’est dans l’onglet Expérience : Ergonomie mobile qu’apparaissent les éventuels problèmes relevés.

L’avantage est que Google indique ce qui coince le cas échéant, par exemple, “Texte illisible, car trop petit”. Tu n’as qu’à effectuer les modifications, puis à redemander l’indexation de la page dans la section Inspection des URL.

Anciens outils et rapports : liens

La donnée intéressante sur cette page est “Principaux sites d’origine”. Ça te permet de savoir d’où viennent les utilisateurs de ton site. Tu peux alors savoir si c’est pertinent ou non de continuer à partager tes articles sur Pinterest par exemple. Ou si la rédaction d’articles invités porte ses fruits.

Google Search Console est un excellent outil pour mesurer l’impact d’une stratégie de référencement naturel. 100 % gratuite, cette interface va te permettre de prendre des décisions éclairées et de maximiser ta visibilité en ligne.

Et voilà, tu as décrypté les étapes cruciales pour connecter ton site à Google Search Console. N’oublie pas, la clé du succès réside dans la régularité ! Chaque nouvelle page, chaque modification significative, demande l’inspection des URL. C’est comme donner un signal lumineux à l’algorithme de Google : “Hey, regarde par ici, il y a du neuf !” Sois constant.e, sois pertinent.e, et tu pourras observer ton site gravir les échelons du référencement. Des questions ? Demande-moi, je suis là pour t’aider !

plus
d'articles